Saint-Barthélemy est une île française des petites Antilles et une collectivité d'Outre-Mer depuis le 15 juillet 2007. Avant cette date, elle était une commune dépendant du département d’Outre-Mer de la Guadeloupe.
Saint-Barthélemy se situe dans la mer des Caraïbes, à 20 km à l'est-sud-est de Saint-Martin et à 51 km au nord de l'île Saint-Christophe. La Guadeloupe se trouve à 203 km au sud-est.
Plages bordées de cocotiers, atmosphère calme et sereine, Saint-Barthélemy est une destination à la fois branchée et propice à la détente et au repos. Les petits villages de pêcheurs au charme d'antan côtoient de près les collines de l'intérieur de l'île, formant un décor on ne peut plus typique. St Barth dispose également d'une vie nocturne animée et nombreux sont ses restaurants à organiser régulièrement des cocktails huppés ou des soirées thématiques.
Particulièrement tournés vers l'environnement, les habitants de Saint-Barth se plaisent à protéger la variété exceptionnelle de leur nature. Une réserve marine de 1200 hectares a ainsi été créée au bord de l'île, permettant de protéger les environnements aquatiques.