Loi Pinel

La loi Pinel vous permet d'économiser jusqu’à 5 000€ d’impôts par an. Grâce à ce dispositif, vous pourrez financer votre projet immobilier à long terme, quel qu'il soit : Payer moins d'impôts, constituer un patrimoine, vous assurer un revenu complémentaire pour votre retraite, ou tout simplement protéger votre famille.

Des taux de défiscalisations moins élevés pour 2023 et 2024

Dans une récente intervention, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé de la « stabilité » pour 2021, 2022 et de la « visibilité » pour 2023 et 2024. L’objectif étant de mieux organiser la transition vers « des moyens d’action plus efficaces ». En effet, le gouvernement reproche au dispositif Pinel d’être trop couteux et de manquer d’efficacité quant à la création d’une offre locative de logements intermédiaires. Même si ces arguments sont discutables, le gouvernement semble avoir acté une suppression progressive de la loi Pinel.

En effet, si la loi Pinel est prorogée jusqu’à la fin de 2024, les avantages fiscaux vont progressivement diminuer au cours des deux dernières années. En 2023, les logements loués pour une période de 6 ans bénéficieront d’une réduction d’impôts de 10,5 % au lieu de 12 % actuellement. Pour un engagement de 9 ans, le taux de défiscalisation chutera à 15 % au lieu des 18 % actuels. Et enfin, si vous louez votre bien pour une période de 12 ans, vous bénéficierez désormais d’une réduction d’impôt de 17,5 % au lieu de 21 %.

En 2024, les taux de défiscalisation diminuent. Pour une location de 6 ans, vous bénéficierez de 9 % de réduction d’impôt. Le taux de réduction passera à 12 % pour les logements loués pour une période de 9 ans. Et la réduction d’impôt ne sera plus que de 14 % en ce qui concerne les engagements de locations de 12 ans.

En savoir plus

Nos biens en Loi Pinel