QUELLES TENDANCES POUR LES TAUX IMMOBILIERS EN 2023 ?

On constate depuis un an une remontée des taux de crédit immobilier, actuellement de l’ordre de 2% en moyenne pour un prêt à 20 ans (hors coût assurance prêt immobilier et coût des sûretés). C’est un point de plus qu’en 2021 à la même période. Cette croissance pourrait perdurer, pour avoisiner les 2,75% pour ce type de crédits immobiliers d’ici début 2023. 
Plusieurs éléments peuvent expliquer cette tendance
  • La persistance de la situation inflationniste ;
  • La hausse des taux directeur de la Banque Centrale Européenne qui conduit les banques à procéder à une hausse de leurs barèmes ;
  • La hausse des taux obligataires sur 10 ans de l’État français qui sert de jalon aux banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers.
Toutefois, il est intéressant de noter que cette hausse intervient après une longue période baissière des taux d’intérêt des crédits immobiliers. De fait, la pression sur le taux d’effort des ménages, c’est-à-dire le poids d’une mensualité de crédit dans le revenus mensuels des emprunteurs, resterait en moyenne relativement mesurée. Même avec la hausse des taux d’intérêt, la solvabilité moyenne des ménages devrait être préservée
Bon à savoir

Le taux d’usure est à l’heure actuelle le facteur le plus bloquant dans l’obtention des crédits immobiliers. Sa progression anachronique par rapport à celle des taux d’intérêts pratiqués par les organismes de crédit grève en effet l’accès aux crédits chez les candidats à l’accession.